12 points bons à prendre

Championnat Formule E 2014-2015
06.04.2015
Je suis arrivé plein d’optimisme à Long Beach. Notre voiture fonctionne bien, mon écurie edams RENAULT se pose comme la meilleure de ce championnat de Formule E : j’avais toutes les raisons d’espérer réussir un très bon résultat.

Aux qualifs, j’ai signé le meilleur chrono. J’aurais donc dû partir en pole-position et, si tout se passait bien, décrocher la victoire. Malheureusement, pour une raison que nous ignorons encore, j’ai trop consommé de courant pendant mon tour de qualifs. Un petit rien, puisque nous pouvons « brûler » 200 kilowatts et que ma voiture a été mesurée à 200.1 KW, ou quelque chose comme ça.

Normalement, ce genre de problème ne doit jamais se produire. Nos ingénieurs y font très attention, et ils prennent une marge de sécurité pour éviter de dépasser cette limite. Cette fois, pour une raison qu’il faudra déterminer, j’ai été juste au-dessus, et les commissaires ont annulé mon tour rapide. Avec l’autre tour, quand les pneus n’étaient pas encore chauds, je suis parti neuvième sur la grille.

En course, je suis remonté en quatrième place, mais j’ai eu un petit problème de contact entre le volant et la monoplace. Sur les bosses, le volant se déconnectait, et dans ces cas-là, une sécurité coupe automatiquement le courant, on ne peut plus accélérer.

Ce petit problème m’a empêché d’essayer de passer Luca di Grassi. Bon, je termine quatrième malgré tous ces problèmes, et je marque 12 points bienvenus qui me permettent de remonter à la quatrième place du championnat.

C’est ce que je retire de positif de ce week-end : comme je le disais ci-dessus, ma voiture est très bonne, et l’écurie est au top. Il reste cinq épreuves à disputer, donc 125 points à distribuer. Rien n’est perdu pour essayer de remporter ce premier championnat de Formule E !