Sébastien

  • Nationalité : Suisse
  • Naissance : 31 octobre 1988, Aigle Suisse
  • Taille : 1m77
  • Poids : 69Kg
  • Equipes :Aston Martin Redbull Racing / Toyota Racing / Nissan Edams
  • Loisirs : Musique, Tennis, Football, Vélo

C’est à Noël 1993, un peu en panne d’idée de cadeau, que son père offre à Sébastien son premier kart.

Le lendemain, ce sont les premiers tours de roue dans le parking du garage familial, puis les premiers entraînements, les premières courses, les premières victoires, les premiers titres de champion Suisse, de champion d’Europe puis de champion du monde le tout dans différents championnats tels que la F1, le WEC, la Formula E, le GP2 ou Formule 3.

Courses

319

Victoires

46

Podiums

119

Pôle positions

30

 

Timeline

15.07.2019

Résultats Formula E (2ème place au général)

Pour la 5eme saison de Formula E et la première saison pour Nissan, Sébastien termine 2ème du championnat à New York.
17.06.2019

Champion du Monde

Sébastien s’impose avec Toyota et ses coéquipiers au terme de la WEC Super Season.
16.06.2019

Victoire au Mans

Pour la deuxième année consécutive, Sébastien s’impose au terme des 24h du Mans.
15.12.2018

Changement pour Nissan Edams

Durant l’intersaison l’équipe Renault Edams devient Nissan Edams et Sébastien démarre en Arabie Saoudite la 5ème saison de Formule E en terminant 6ème.
15.07.2018

4ème du championnat à New York

Pour la 4ème saison de Formule E, Sébastien termine 4ème du championnat à New York. Cette date marque aussi la dernière course de Renault dans le championnat.
17.06.2018

Victoire Toyota

ENFIN la consécration, la Toyota numéro 8 de Sébastien s’impose dans la Sarthe. Le Pilote Suisse ainsi que ses co-équipiers Fernando Alonso et Kazuki Nakajima offre sa première victoire à Toyota.
29.07.2017

Encore des victoires avec Formule E

Sébastien continue son impressionnante série de résultats en Formule E et termine 2ème du championnat.
03.07.2016

Victoire Formule E

Pour la 2ème saison de Formule E, Sébastien remporte le championnat à Londres devant Lucas Di Grassi pour cette fois-ci 1 point.
19.06.2016

24H du Mans

La Toyota numéro 8 de Sébastien s’arrête sur le bord de la piste lors du dernier tour des 24heures du Mans alors qu’elle est en tête de la course.
28.06.2015

2ème du championnat

Pour la première saison de formule E, Sébastien termine 2ème du championnat. Il s’incline pour 1 petit point face à Nelson Piquet Jr.
26.03.2015

Numéro 1

Sébastien débute sa quatrième saison en endurance avec le Toyota Gazoo Racing team. Sa voiture arbore le numéro 1 du champion du monde en titre. Lors de la première course de la saison, à Silverstone, Sébastien termine sur la troisième marche du podium.
01.01.2015

Le courant passe avec e-Dams Renault !

Sébastien dispute le tout premier championnat FIA de Formule E, la nouvelle formule 100% électrique. Des débuts brillants, puisque Sébastien a remporté deux victoires (à Punta del Este et Monaco) et il est monté sur le podium à quatre reprises en huit courses.
15.11.2014

Champion du monde !

Avec 166 points, la saison 2014 du WEC s’est soldée par quatre victoires et sept podiums en huit courses. Sébastien et son coéquipier Anthony Davidson ont été couronnés champion du monde à Doha, au Qatar, lors de la cérémonie de remise des prix de la FIA, le 6 décembre 2014.
01.06.2014

Toyota : Débuts éclatants!

La saison 2014 du WEC début par deux victoires consécutives, à Silverstone et à Spa. La préparation de Sébastien s’avère donc optimale avant les 24 Heures du Mans.
10.04.2014

F1 : Red Bull toujours

Pour la troisième année consécutive, Sébastien poursuit son programme de troisième pilote au sein de l’équipe Red Bull Racing. Un changement de règlement fondamental décuple le travail en simulateur et occupe beaucoup Sébastien à l’usine de Milton Keynes. Il se rend encore sur tous les Grands Prix.
14.06.2013

Toyota : Deuxième au Mans !

En 2013, Sébastien participe à toutes les courses du championnat d’endurance WEC (World Endurance Championship). Il termine à quatre reprises sur le podium et remporte l’épreuve finale, à Bahreïn. Aux 24 Heures du Mans, il réussit l’exploit de hisser sa Toyota numéro 8 sur la deuxième marche du podium.
17.04.2013

F1 : Red Bull, ça continue

En 2013, Sébastien poursuit son rôle de troisième pilote de l’équipe championne du monde, et se rend à nouveau sur tous les Grands Prix tout en participant au développement de la RB9. Red Bull Racing remporte le titre mondial des constructeurs pour la quatrième année consécutive.
15.08.2012

Toyota

Engagé au sein de l’écurie Toyota pour disputer quelques courses en 2012 (le constructeur ne dipose pas encore de deux voitures sur l’ensemble du championnat), dont les fameuses 24 Heures du Mans, Sébastien participe au développement de la Toyota hybride sur le circuit du Castellet. Au Mans, sa voiture abandonne à la suite d’un accident pendant que son coéquipier Anthony Davidson est au volant.
14.06.2012

F1 : Troisième pilote chez Red Bull

Après avoir disputé trois saisons complètes chez Toro Rosso, Red Bull engage Sébastien en tant que troisième pilote de son équipe. Son rôle principal consiste à développer la voiture sur le simulateur hyper-sophistiqué de l’équipe, tout en assurant le remplacement possible des deux pilotes de course pendant les Grands Prix. Il se rend ainsi sur toutes les courses.
08.06.2011

F1 : La poisse.

2011 aurait pu s’avérer une saison exceptionnelle pour Sébastien si une malchance crasse ne l’avait poursuivie tout au long du championnat. Roues mal fixées en pleine course, panne diverses, rien n’a été épargné à Sébastien, qui termine tout de même dans les points à sept reprises, un exploit au vu des circonstances !
Il termine le championnat 15e avec 15 points 
11.06.2010

Deuxième saison de F1

En 2010, l’écurie Toro Rosso a été contrainte par le règlement de construire sa monoplace sans l’appui de sa grande sœur Red Bull. Un départ de zéro qui n’a pas facilité la tâche de ses pilotes. Sébastien mène tout de même le Grand Prix du Canada l’espace d’un tour, avant de le terminer à la huitième place.
En fin de saison, après avoir terminé dans les points à quatre reprises, il se classe 16e avec 8 pts.
12.06.2009

F1 : 2 Jours et c'est parti !

La nouvelle Toro Rosso STR4 n’a pas pu faire son apparition avant le mois de mars et les essais de Barcelone. Quatre jours seulement pour mettre au point la voiture, et quatre jours qui ont révélé quelques problèmes à résoudre avant le premier Grand Prix de la saison. Sébastien a partagé le volant avec son coéquipier Sébastien Bourdais, ce qui a limité ses essais à deux jours.
La saison a démarré sur les chapeaux de roue pour Sébastien, qui réussit l’exploit de marquer des points lors de la première course de F1 de sa carrière, à Melbourne. En Australie, il termine à la septième place et marque deux points.
A la fin de la saison, il se classe 16e avec 6 points.
29.03.2009

Premier GP de Formule 1

Melbourne 2009
Le premier Grand Prix de la carrière de Sébastien se déroule comme dans un rêve. Sa famille s’est déplacée en nombre pour le soutenir, avec son père et ses deux oncles. Pour sa première qualification en F1, Sébastien se classe treizième sur sa Toro Rosso STR4. En course, il se hisse à la porte des points jusqu’à la fin de course, lorsqu’un accrochage, devant, lui permet de gagner deux places d’un coup et de terminer huitième. La disqualification, plus tard, de Lewis Hamilton lui offre finalement la septième place, et Sébastien marque ainsi des points dès son premier Grand Prix – un exploit que seuls les plus grands pilotes réussissent, tels Sebastien Vettel, Kimi Räikkönen ou Alain Prost.
13.06.2008

F1 : Les choses deviennent sérieuses

Pendant la saison 2008, Sébastien a assisté à tous les Grands Prix de la saison en tant que troisième pilote de l’écurie Red Bull. Parallèlement, en mai, juillet, septembre, novembre et décembre, il a effectué de nombreux essais, pour l’écurie Toro Rosso, qui lui ont permis de s’habituer au pilotage complexe d’une F1. Et qui ont finalement conduit Red Bull à le choisir pour piloter une Toro Rosso en 2009.
12.06.2008

GP2 Europe : Une saison en dents de scie

La saison 2008 de GP2 n’a pas été facile pour Sébastien, aux prises avec une monoplace très difficile à piloter – ses coéquipiers n’obtinrent ainsi pratiquement aucun résultat. Malgré ces conditions, Sébastien parvient à décrocher deux victoires, en France et en Hongrie, ce qui lui permet de terminer le championnat à la sixième place.
Au cours de cette saison, il signe un véritable exploit qui souligne son talent et a sans doute participé à son engagement en Formule 1 chez Toro Rosso : à Magny-Cours, le dimanche matin, pour la course courte, Sébastien se retrouve 21e sur la grille de départ. Malgré la pluie, il prend le pari de partir en pneus slicks sur ce circuit où les dépassements sont réputés impossibles. Après une véritable démonstration de pilotage, il finit par remporter la course, après avoir doublé tous les adversaires qui n’étaient pas sortis de route…
Il est le seul pilote du championnat de GP2 2008 à être passé en Formule 1 en 2009.
06.06.2008

GP2 : Vice-champion en Asie

Avant de se lancer dans le championnat européen de GP2, Sébastien dispute le championnat de GP2 Asie en 2008, sur une Arden. Avec une victoire, le Suisse se classe deuxième du championnat.
16.08.2007

GP2 : Débuts en fanfare !

C’est à Monaco, en 2007, que Sébastien a débuté en GP2, en remplacement brutal de Michael Ammermüller. D’entrée, il signe la deuxième chrono de sa toute première séance d’essais, alors qu’il n’avait jamais tourné à Monaco ni jamais monté dans une monoplace de GP2. Il finit ensuite la saison chez ART Grand Prix, tout en menant de front des essais de F1 et la F3.
18.07.2007

F1 : Premier essai, premier émoi!

C’est en juillet 2007 que Sébastien a bouclé ses premiers tours de circuit sur une Formule 1, une Red Bull sur le circuit espagnol de Jerez. Des tours effectués sous la surveillance d’envoyés de la FIA afin d’obtenir la fameuse super-licence, le passeport pour la Formule 1
14.06.2007

A1 GP : Une victoire pour la Suisse

Appelé en renfort pour remplacer Neel Jani au pied levé, Sébastien a disputé la manche de A1 GP de Shanghaï, en 2007. Il disputera également la manche de Nouvelle-Zélande.
08.06.2006

Vice-champion de F3

En 2006 et en 2007, Sébastien a pris part au championnat de Formule 3 Euroseries. La deuxième année, il s’est battu pour le titre jusqu’au dernier week-end et termine finalement vice-champion.
20.11.2003

BMW : Champion, puis vice-champion

Fin 2003, Sébastien participe au « volant BMW », qu’il remporte. Cette bourse lui permet de participer au championnat de Formule BMW en 2004, qu’il termine à la troisième place derrière Sebastian Vettel, champion cette année-là. Repéré par Red Bull, il signe alors un contrat de 5 ans avec la marque autrichienne, qui devient son partenaire depuis 2005. Cette année-là, il remporte le titre de la spécialité, avant d’en être dépossédé sur le tapis vert, pour une affaire complexe liée à la voiture de sécurité. Le souvenir le plus amer de la carrière de Sébastien.
01.06.2003

Champion d’Italie

Après son titre de champion d’Europe, Sébastien a décroché un contrat de pilote d’usine pour la saison 2003, au terme de laquelle il remporte le championnat d’Italie de karting.
01.06.2002

Champion d’Europe !

C’est l’un des succès dont Sébastien est le plus fier : parmi plus de 300 candidats, et au terme de plusieurs éliminatoires au Portugal puis en France, Sébastien remporte le championnat d’Europe de karting, à Angerville, en 2002.
01.06.1998

9 ans et déjà champion !

Sébastien débute sa carrière en compétition à l’âge de 8 ans, trois ans après avoir reçu son premier kart, par un beau Noël 1993. Après une première année un peu laborieuse, il remporte le championnat suisse des Minis à l’âge de 9 ans. Entre 1998 et 2002, il remporte quatre championnats suisses de karting : Mini, Mini90, SuperMini.